Vous avez besoin d'un plan d'actions efficace pour reprendre ou poursuivre votre activité sans interruption en cas d'incident ?
Après un sinistre, des menaces ou un accident, plusieurs domaines sont à prendre en compte pour reprendre son activité au plus vite. Deux concepts sont alors à ne pas négliger : le PCA pour Plan de Continuité d’Activité et le PRA ou Plan de Reprise d’Activité. Le premier vise à maintenir l’activité de la société ou de l’organisation. Le second va prendre en compte les conditions de reprise des activités pour rétablir celles-ci dans les meilleurs délais.
Quelles différences entre PRA et PCA ?
En tant que Plan de Reprise d’Activité, le PRA est un procédé de redémarrage. Le PCA, quant à lui, est plus global et va agir en amont en empêchant l’arrêt de l’activité. En ce sens, il est plus adapté aux entreprises dont les enjeux stratégiques et financiers sont très importants à l’instar des organismes publics ou encore des Grands Comptes.
Compte tenu des coûts associés au PRA ou au PCA, il convient de définir un périmètre en effectuant une analyse détaillée des activités critiques et des enjeux pour sa gouvernance. Les systèmes informatiques évoluant sans cesse, les changements doivent être répercutés sur le PRA déjà en place avec une mise à niveau obligatoire pour garantir son efficacité optimale.
CYBER Preventys vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre PRA/PCA
CYBER Preventys, vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces deux processus. Nous définissons ensemble les procédures, outils et actions à mener pour assurer la continuité ou la reprise des activités selon la criticité de votre entreprise et les besoins de l’organisation.
Nous répertorions en détail les risques potentiels et scénarios qui sont susceptibles d’impacter l’entreprise, ainsi que les niveaux de menaces et impacts et élaborons les solutions et plans d’actions techniques et organisationnels à mettre en œuvre pour réduire au maximum les impacts négatifs.
Contactez nos équipes pour vous orienter et vous conseiller dans le cadre d’un accompagnement et d’une mise en œuvre de votre PRA/PCA.